Ma vie change, mon logement aussi
Le XXIe siècle a vu naître une nouvelle ère démographique en France, caractérisée par l'émergence du "papy boom". Autrefois symboles de la génération du baby-booms.
Aujourd'hui, alors qu'ils entament une nouvelle phase de leur vie en tant que "papy-boomers", leur nombre croissant représente non seulement un défi, mais aussi une opportunité pour repenser notre approche à l'égard du vieillissement et de la prise en charge des besoins spécifiques des personnes âgées mais aussi ceux en situations de handicapes.
L'augmentation spectaculaire de la population vieillissante en France, prévue pour les prochaines décennies, soulève des défis cruciaux en termes d'accessibilité et de qualité de vie pour les personnes âgées, ainsi que pour les personnes en situation de handicap.
Entre 2020 et 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans devrait augmenter de 49 %, passant de 4,1 millions à 6,1 millions, et cette tendance devrait se poursuivre avec une véritable explosion démographique chez les plus de 85 ans.
Ce phénomène, souvent désigné comme le "papy boom", exige une réponse proactive pour répondre aux besoins spécifiques de cette population croissante.
Le logement et les établissements recevant du public doivent être adaptés pour garantir l'autonomie et la sécurité des personnes âgées et/ou handicapées.
En effet, les défis quotidiens tels que la mobilité réduite, la perte d'autonomie et le risque de chutes nécessitent des aménagements appropriés, tant dans les domiciles que dans les espaces publics.
Dans ce contexte, l'introduction du dispositif " MaPrimeAdapt " en janvier 2024 représente une avancée majeure.
Cette aide unique pour les travaux d'adaptation des logements vise à prévenir les chutes et les situations de fragilité, permettant ainsi aux personnes en perte d'autonomie, qu'elles soient âgées ou handicapées, de vivre chez elles le plus longtemps possible.
Cette mesure reflète l'engagement croissant de la société à soutenir ses citoyens âgés et handicapés et à promouvoir leur bien-être.
Savez-vous si vous êtes éligible au dispositif " MaPrimeAdapt " ?
Testez votre éligibilité auprès de NL Prestations ?
Le cas échéant, NL Prestations pourra être votre AMO (Assistant à Maitrise d'Ouvrage accrédité ANAH - voir rubrique " MaPrimeAdapt ".