Saviez-vous que 82% des recruteurs étaient sensibles à l’orthographe des candidats ? Pour trouver un travail, réussir un examen ou même dans la vie de tous les jours, l’orthographe reflète votre qualité et prouve le respect que vous portez au destinataire de vos écrits.
Passer un examen
Le saviez-vous ? Une mauvaise orthographe peut faire perdre jusqu’à 4 points sur une copie. Il est donc primordial pour les étudiants de collèges, lycées et études supérieures de maîtriser au mieux les règles d’orthographe et grammaire.
Une fois les examens passés, l’orthographe est un point essentiel pour une parfaite insertion professionnelle.
Trouver un emploi
82% des recruteurs sont sensibles à l’orthographe des candidats, une faute d’orthographe sur un CV ou dans le corps d’une lettre de motivation pourrait donc vous coûter cher si vous cherchez un emploi.
D’après les études de la chercheuse Christelle Martin Lacroux, à CV égal, celui qui contient 5 fautes ou plus a trois fois plus de risques d’être écarté. Elle explique également que cela dépasse la simple compétence orthographique. Les recruteurs peuvent y voir un manque de respect, de politesse, une forme de laxisme, en somme un manque de professionnalisme.
Un conseil, faites relire vos lettres de motivation et CV avant de les envoyer !
NL Prestations est certifiée Voltaire, et vous propose de vous accompagner vous et/ou votre enfant dans cette démarche essentielle.