La tendance est à la chasse aux fautes d’orthographe dans les entreprises ! En effet, dans la relation client, la maîtrise de l’écrit est devenue un incontournable. Ainsi, les employés comme les gestionnaires doivent se former à rédiger pour répondre aux attentes des clients et surtout ne pas perdre en crédibilité.
Selon des statistiques basées sur les résultats en orthographe de plus de 100.000 Français, seuls 52% des salariés maîtrisent les bases de l’orthographe. Ce chiffre est loin de satisfaire les entreprises dont la communication externe souffre de l'orthographe souvent défaillante de leurs collaborateurs. Une étude britannique a récemment démontré qu'une seule faute d'orthographe pouvait diminuer de moitié les ventes d'un site de e-commerce. Face à un tel enjeu commercial, la chasse aux fautes de français est devenue indispensable.
Quel est l’impact d’une mauvaise orthographe pour les entreprises ?
- L’impact financier :
Pour l’entreprise, le coût d’une orthographe défaillante est d’abord financier. Selon une étude, 90% des e-mails envoyés par des organisations à leurs clients recèlent au moins une faute d’orthographe. Dans l’e-commerce, les fautes figurant dans la présentation des produits influent directement sur les intentions d’achat, une seule faute pourrait diminuer de moitié les ventes d’un site e-commerce ! Même sans estimations précises, on parle donc là de centaines de milliers, voire de millions d’euros.
- L’impact en terme d’image
Qu’il s’agisse d’un email, d’un article de blog ou d’un site internet, des écrits truffés de fautes entachent l’image et la crédibilité d’une organisation.
À l’heure où les sociétés s’efforcent toutes d’offrir une relation client de qualité, les e-mails et autres productions écrites à destination de l’externe se multiplient : dans ce contexte, une orthographe irréprochable devient un atout concurrentiel précieux.
De nombreuses entreprises, conscientes de ces risques, déclarent tenir compte du niveau d’orthographe des candidats en procédant à leurs recrutements.
Mais si cette démarche permet d’améliorer le niveau orthographique moyen des équipes, elle ne résout en rien le problème des collaborateurs en poste. Ces derniers, quelles que soient leurs qualités professionnelles, peuvent causer un réel préjudice à l’entreprise.
Quelles sont les solutions ?
Pour traiter le problème, les DRH peuvent intervenir à deux niveaux :
- Pendant le recrutement
Le niveau d’orthographe doit devenir un critère important de sélection des candidats. Au-delà de la détection des fautes orthographiques dans les CV et lettres de motivation, intégrer un rapide test d’orthographe dans le processus de recrutement peut être envisagé.
- Via la formation pour les employés en poste
Les problématiques des entreprises diffèrent selon les profils des salariés, les types de postes et les enjeux de l’entreprise. Il est indispensable, avant toute action, d’identifier les fonctions dans lesquelles l’orthographe peut le plus impacter l’image de l’entreprise, puis d’estimer le nombre de collaborateurs ayant besoin d’une formation.
Dans certains cas, concentrer l’effort de mise à niveau sur les fautes courantes dans les emails peut déjà représenter un progrès considérable. Dans d’autres, il conviendra de trouver un prestataire capable de former les collaborateurs à une orthographe irréprochable.
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